Beaucoup de scientifiques rencontrent des problèmes avec la théorie évolutionniste

Un article de Témoins de Jéhovah: TJ-Encyclopedie, l'encyclopédie libre sur les Témoins de Jéhovah.
Aller à : navigation, rechercher

Argument

Les principaux savants de la théorie de l'évolution rencontrent des problèmes avec l'évolution elle-même, notamment des problèmes fondamentaux

Source

Réponses scientifiques

  1. Pour autant que nous le sachions, ce n'est pas vrai. C'est un principe de base : si les scientifiques ne sont pas nommés, l'argument n'est pas vérifiable. Par contre, quand on entend les scientifiques à propos de leurs difficultés, c'est toujours à cause des cas de figures suivants :
    • Il y a des scientifiques qui tentent de résoudre des problèmes de prime abord insoluble, mais c'est un situation normale dans toutes les disciplines scientifiques.
    • Il y a aussi des scientifiques dont le domaine n'est pas l'évolution et dont la compréhension du sujet est médiocre. Ce qui explique aussi l'apparition du problème de compréhension et de perspective sur ces sujets.
    • Citations hors-contexte.
    • Citations dépassées ou caduques.
  2. L'argument se rapporte souvent à des problèmes que soulèvent certaines hypothèses qui acceptent toutefois la théorie de l'évolution dans son ensemble.
  3. Même à l'époque de Darwin, les scientifiques n'ont jamais considéré ses idées infaillibles, et la critique de ses idées n'est pas automatiquement synonyme de rejet de l'évolution. Cela ne signifie pas non plus le rejet de la crédibilité de la théorie de la sélection naturelle de Darwin.
  4. "Beaucoup" est une très grosse exagération quand on considère que la pétition du Discovery Institute est signée par seulement 600 scientifiques (dont tous ne sont pas purement scientifiques et l'ultra grande majorité ne travaillant pas dans les domaines de la biologie. En comparaison des 300 000 scientifiques actifs dans ce domaine, 0,2 % de la population est considéré comme étant vraiment marginal.
  5. Kenneth Chang du "New York Times" à découvert que seulement 25% de ceux qui ont signé la pétition du Discovery Institute furent biologistes, soit 150 sur 600. Beaucoup de ces biologistes possèdent un doctorat en théologie et seulement une licence en biologique [1]
  6. La pétition du Discovery Institute n'était pas claire. Ainsi, Robert Davidson, un docteur et professeur en néphrologie, a d'abord joint la liste puis l'a quittée dès qu'il a compris que cette pétition était anti-évolution.
  7. Par contre, beaucoup de scientifiques - si ce n'est statistiquement tous - principaux scientifiques ont démontré les problèmes du créationnisme. Particulièrement son incapacité à expliquer un quelconque phénomène biologique ou géologique. Si on doit comparer ça à un combat entre le créationnisme et l'évolution, l'évolution gagne de manière écrasante sur tous les points.
  8. L'évolution est aujourd'hui un fait comme le fait que la Terre est ronde. Toutefois, son explication détaillée la plus connue - le darwinisme - comme toute théorie humaine, est sujet à révision et correction.
  9. Les professionnels dans les différents domaines des réalisations humaines reconnaissent la sagesse des principes de l'évolution.

Erreurs de cet argument

  • Autorités anonymes
  • Argument d'ignorance
  • Appel à l'autorité
  • Citation hors contexte

Liens externes

Voir aussi

Bibliographie

Références