Francis Hitching est un évolutionniste

Un article de Témoins de Jéhovah: TJ-Encyclopedie, l'encyclopédie libre sur les Témoins de Jéhovah.
Aller à : navigation, rechercher

Argument

L'évolutionniste Francis Hitching, auteur du livre Le Cou de la Girafe a déclaré ceci : Il s'agit d'une querelle académique de grande envergure, "potentiellement une de celles qui se produisent à certaines époques quand une idée acceptée depuis longtemps s'effondre brusquement sous le poids de preuves contradictoires et est remplacée par une nouvelle.

Source

Réponses scientifiques

  1. Ce n'est pas parce-qu'un partisan de l'évolution eut ces mots sortis du contexte que cela établi que la théorie de l'évolution est en crise. Dis autrement : "L'évolutionniste John Doe, auteur du livre "Les mecs ! On s'est gouré" a déclaré : "Après des dizaines d'années d'étude personnelle, j'en ai conclu que Charles Darwin avait tort. La fête est terminée ! Circulez ! Y a plus rien à voir ! Une dernière chose : Croyez en Dieu !!"
  2. Hitching est peut-être un évolutionniste, mais il n'est absolument pas un scientifique. En fait c'est un scénariste de télévision. Le fait qu'il soit un scénariste de télévision n'empêche pas Hitching d'affirmer des faits établis à propos de l'évolution - mais les déclarations d'Hitching à propos de l'évolution sont fausses.
  3. Hitching est connu pour avoir menti à propos de son appartenance à la Royal Archeological Society du Royaume Uni. (Elle a dénié le connaitre) ; sur le fait que Stephen J.Gould a assisté Hitching pour la rédaction du livre Le Cou de la Girafe (on le voit dans la section "remerciements" du livre) alors que Gould lui-même ne connait pas Hitching ; ou que Dawkins a soutenu ce livre alors que Dawkins, comme Gould, ne connait absolument pas Hitching et a même déclaré : "je ne connais rien sur ce Francis Hitching. Si vous pensez qu'il est un charlatan, vous avez bien raison. Son livre, le Cou de la Girafe, est un des livres les plus bête et les plus ignorant que j'ai lu depuis des années."
  4. Il est étonnant que la Watchtower qui déclare haïr tout ce qui touche de près ou de loin au paranormal, car oeuvre de Satan, cite un auteur qui inclut dans ses livres les cataclysmes cosmiques, l’Atlantide, la Pyramidologie, la radiesthésie, l’ESP, la guérison miraculeuse et l'astrologie [1]

Erreurs de cet argument

  • Appel à l'autorité (un scientifique l'a déclaré donc c'est scientifique)
  • Fuite en avant (le futur me donnera raison)
  • Généralisation abusive (utilisation de l'avis d'un échantillon pour le généraliser à tout le monde)
  • Occultation de la nature réelle de l'auteur. (On fait croire que l'auteur est un scientifique afin de tromper le lecteur)

Liens externes

Bibliographie

Références

  1. Arrowup.png La page Wikipedia en anglais déclare ceci : "J. Francis Hitching is a British author and dowser. His books often focus on paranormal phenomena". (J.Francis Hitching est un auteur et radiesthésiste britannique. Ses livres se concentrent sur les phénomènes paranormaux)