Barbe

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Le port de la barbe fut diversement apprécié suivant les époques au sein du mouvement des Étudiants de la Bible, puis des Témoins de Jéhovah. Alors que sous la présidence de Charles Taze Russell, le fondateur de la Société Watch Tower, il n'y avait aucune objection à porter une barbe, cela fut largement découragé sous la direction de son successeur, Joseph Rutherford. Cette conception continue de perdurer au sein de la communauté des Témoins de Jéhovah, à tel point que cela peut avoir une incidence sur les "privilèges de service" auxquels un adepte masculin peut prétendre. Par ailleurs, dans les publications, Jésus fut présenté avec ou sans barbe en fonction des époques.

Historique

À l'époque de Charles Taze Russell, il était courant de porter la barbe, et le pasteur lui-même apparut toujours barbu. Plusieurs de ses proches collaborateurs l'étaient également, notamment William Conley, et cela n'était pas considéré comme contraire aux principes du christianisme. D'ailleurs, il était alors fréquent que les fidèles copient le style et l'apparence de leur leader charismatique, notamment en se laissant pousser la barbe.[1] Ce qui pouvait éventuellement poser problème n'était pas en soit le fait de porter la barbe, mais plutôt que celle-ci soit mal entretenue, comme le prouve la réaction indignée de Russell, par l'intermédiaire de son avocat lors du procès relatif au "blé miraculeux", lorsqu'une caricature de 1912 du Brooklyn Daily Eagle le présenta avec une barbe négligée.

Toutefois, sous la direction de Joseph Rutherford, le point de vue sur la barbe changea radicalement. L'historien James Penton rapporte que dans les années 1930, être barbu fut arbitrairement considéré par Rutherford comme étant un signe de "vanité", "un attachement aux choses du monde et une rébellion",[1] ce qui n'empêcha pas bon nombre d'Étudiants de la Bible de longue date de refuser de se plier aux exigences du président en ne se rasant pas.[2] Étant dépité de constater qu'il ne bénéficiait pas de la même aura que son prédécesseur, Rutherford cherchait en fait à discréditer les pratiques qui étaient en vogue sous la présidence de Russell, et cette nouvelle position sur la barbe participait à la "dérussellisation" du mouvement, bien que les choses ne furent jamais présentées ainsi aux adeptes.[1] Rutherford lui-même ne portait pas de barbe, et il était important que ceux qui s'identifiaient à ses disciples se démarquent des groupes restés loyaux à Russell.

De ce fait, les Témoins furent fréquemment exhorter à se raser. Par exemple, l'ex-Béthélite William Schnell rapporte une anecdote impliquant le responsable de la filiale allemande de Magdebourg qui portait une longue barbe, similaire à celle que Russell arborait de son vivant. Lorsque Rutherford visita l'Allemagne, le responsable demanda à ce dernier une nouvelle presse d'imprimerie tandis qu'ils étaient en train de dîner. Après avoir ignoré la demande pendant un moment, Rutherford lui répondit soudain: "Je t'achèterai la presse si tu enlèves cette chose", tout en pointant du regard et du doigt la barbe de son interlocuteur. Bien que choqué, le responsable s'exécuta docilement.[3] L'auteure Barbara Grizzuti Harrison rapporte le cas d'un homme qui déclara: "Les Témoins m'ont fait abandonner ma barbe. J'aimais ma barbe, mais les anciens m'ont dit que c'était mal, et j'ai pensé, le Christ a donné sa vie pour des gens qu'il ne connaissait même pas, alors qu'est-ce que c'est qu'une barbe?"[4]

Sous la présidence de Nathan Knorr, le niveau d'éducation des adeptes s'éleva, et il y eut généralement une volonté de donner une image moins ringarde du mouvement. Le port de la barbe fut découragé, non sur une base biblique, mais plutôt parce que celle-ci apparaissait comme démodée et comme étant une habitude de vie des personnes appartenant aux niveaux sociaux les plus bas. En 1968, une publication décourageait la barbe, présentée comme étant liée aux personnes extrémistes ou rebelles contre la société, et demandait aux fidèles de conserver une apparence propre et nette.[5] En 1975, une publication déclarait qu'"en adoptant une mode extrémiste pour ce qui est des cheveux ou de la barbe, on peut aussi tomber dans un piège du Diable et être une cause d'achoppement", puis l'article citait le cas d'un jeune proclamateur non-baptisé des États-Unis qui portait la barbe, à l'image de nombreux hommes de son quartier. Lorsqu'il participa au porte à porte, il fut éconduit par une femme qui le prit pour un étudiant contestataire, et le Témoin qui l'accompagnait "l'invita à considérer sa tenue par rapport à ce qu'il affirmait être, à savoir un serviteur de Dieu". En conséquence, le jeune rasa sa barbe.[6]

Ce rejet de la barbe continue de perdurer au sein des Témoins de Jéhovah actuels, et ceci bien qu'aucune interdiction formelle ne soit apparue dans les publications jéhovistes. Aucune discipline interne n'est prévue dans ce genre de cas;[7] toutefois, un adepte masculin barbu a peu de chances d'accéder à des fonctions au sein de la congrégation, et un ancien ou un assistant ministériel qui se laisserait pousser la barbe peut être radié de ses fonctions car il ne donnerait pas le "bon exemple".[1] Concrètement, il est vrai que cela dépend également de la mentalité de chaque congrégation et qu'il existe de nombreux contre-exemples.[8] Il semble que seule la moustache soit tout à fait acceptée, bien qu'elle fut elle aussi parfois contestée selon certains témoignages, notamment à la ferme de la Watch Tower dans les années 1970.[9] L'opinion répandue au sein des adeptes est soit que la déconsidération pour la barbe trouve sa source dans une volonté de se démarquer du monde, la barbe ayant été largement associée à la mode hippie dans les années 1960 et 1970 (pour ceux qui reconnaissent que la Société est plutôt anti-barbe),[10] soit carrément qu'il s'agit d'une question personnelle et que chacun fait ce qu'il veut en la matière (pour ceux qui le nient).

L'ex-adepte Diane Wilson rapporte, dans un ouvrage autobiographique, le cas d'un homme qui n'a pas été accepté au baptême pour ce motif, et ceci en dépit du fait que sa barbe était relativement courte et bien entretenue.[11] De ce fait, il arrive que certains Témoins de Jéhovah fraîchement sortis du mouvement se laissent pousser le barbe comme signe de libération.[12]

Cas de la barbe de Jésus

La conception des dirigeants de la Société Watch Tower sur la barbe s'est répercutée sur l'idée qu'ils se sont faits de l'apparence du Christ. Tout comme les enseignants religieux qui le précédèrent, Russell enseignait que le Christ était barbu, et c'est ainsi qu'il fut représenté dans les œuvres du mouvement pendant toute la durée de sa présidence.[13] Toutefois, son successeur Joseph Rutherford prétendit qu'il n'y avait aucun indice scripturaire indiquant que Jésus ait porté la barbe, c'est ainsi que durant sa présidence et pendant les près de trente années qui suivirent, les illustrations des publications du mouvement dépeignirent Jésus comme étant glabre.[14][15] Toutefois, vers la fin des années 1960, un changement se produisit: la Watch Tower présenta à nouveau Jésus comme étant barbu, déclarant alors: "Néanmoins, comme nous l'avons déjà indiqué, il est manifeste que Jésus portait une barbe";[16] par exemple, le livre Le plus grand homme de tous les temps regorge d'illustrations allant dans ce sens. Il s'agissait donc d'un retour en arrière qui validait à nouveau l'idée de Russell sur ce sujet, après l'avoir rejetée.

Cette question, d'une importance plutôt mineure, illustre néanmoins combien les doctrines peuvent être changeantes et arbitraires, entièrement dépendantes des préférences des dirigeants.

Ressources sur le sujet

Références

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 Penton, James M. (2004) (anglais), Jehovah's Witnesses and the Third Reich: Sectarian Politics under Persecution, University of Toronto Press, p. 142 (ISBN 0802086780)
  2. Arrowup.png Penton, James M. (1997, 2è éd.) (anglais), Apocalypse Delayed: The Story of Jehovah's Witnesses, Toronto: University of Toronto Press, p. 66 (ISBN 0-8020-7973-3)
  3. Arrowup.png Schnell, William J. (2001) (anglais), 30 Years a Watchtower Slave, Abridged editions, Baker Books, pp. 51,52 (ISBN 0-8010-6384-1)
  4. Arrowup.png Harrison, Barbara Grizzuti (1978) (anglais), Visions of Glory: A History and a Memory of Jehovah's Witnesses, New York: Simon and Schuster, p. 114 (ISBN 0-671-25101-5)
  5. Arrowup.png La Tour de Garde (anglais), 1er mai 1968, article "Question From Readers":
    "Doubtless the early Christians followed the custom of the time and locality in which they lived, with regard to the wearing of a beard. (...) Today Christian ministers, like the early Christians, are concerned with neatness and cleanness, but they strive to dress inconspicuously, so that their appearance does not in any way detract from the dignity or the effectiveness of the message they bear. (2 Cor. 6:3, 4) In recent years in many lands a beard or long hair on a man attracts immediate notice and may, in the minds of the majority, classify such a person undesirably with extremists or as rebels against society. God’s ministers want to avoid making any impression that would take attention away from their ministry or hinder anyone from listening to the truth. They know that people are watching true Christians very critically and that to a great extent they judge the entire congregation and the good news by the minister's appearance as a representative of the congregation."
  6. Arrowup.png La Tour de Garde, 1er décembre 1975, p. 725, § 9, article "Ne vous laissez pas prendre au piège des modes et des divertissements"
  7. Arrowup.png Franz, Raymond (2007), À la recherche de la liberté chrétienne, Commentary Press, format pdf, p. 351
  8. Arrowup.png Jehovahs Witness Net (2010) (anglais), "The no beard or facial hair rule", jehovahs-witness.net. Consulté le 26 septembre 2011
  9. Arrowup.png Jehovahs Witness Net (2009) (anglais), "Beard stories. Nothing but beards", jehovahs-witness.net. Consulté le 26 septembre 2011
  10. Arrowup.png "Why can't Jehovah's Witnesses have a beard?" (anglais), wiki.answers.com. Consulté le 26 septembre 2011
  11. Arrowup.png Wilson, Diane (2002) (anglais), Awakening of a Jehovah's Witness: Escape from the Watchtower Society", Prometheus Books, Université du Michigan, p. 43 (ISBN 1573929425)
  12. Arrowup.png Jehovahs Witness Net (2010) (anglais), "The Beard Starts TODAY", jehovahs-witness.net. Consulté le 26 septembre 2011
  13. Arrowup.png Photo-Drame de la Création (anglais), 1914, p. 137
  14. Arrowup.png WTBTS (1947), La vérité vous affranchira, Watch Tower Bible & Tract Society, p. 276
  15. Arrowup.png WTBTS (1961), Du paradis perdu au paradis reconquis, Watch Tower Bible & Tract Society, p. 136
  16. Arrowup.png La Tour de Garde, 15 février 1969, p. 127