Nouvelle alliance : Différence entre versions

Un article de Témoins de Jéhovah: TJ-Encyclopedie, l'encyclopédie libre sur les Témoins de Jéhovah.
Aller à : navigation, rechercher
M (HISTORIQUE : Orthographe)
(Aucune différence)

Version du 17 février 2008 à 09:41

Controverse né en 1909 peu de temps après le procès du divorce de Russell au sein du mouvement suite à ce qui a été interprété comme un changement d'avis doctrinal de Russell initié en 1907 sur 5 points de débats dont la date de la mise en place de la nouvelle alliance ainsi que la necessité de christ en tant que médiateur pour l'Eglise ou non.

A la suite de cette dispute qui durera 2 années, plusieurs centaines d'étudiants de la Bible quitteront le mouvement dont trois prédicateurs itinérants célèbres M.L McPhail (premier étudiant de la Bible à être devenu pilgrim en 1894), A. E. Williamson (neuveu de Russell) et E.C. Henninges (ancien secrétaire-trésorier de la Watchtower et directeur de filiale en Australie). La propre soeur de Russell, Mae Land est à compter dans les schismatiques.

Historique

A la suite de sa dispute avec Barbour, Russell a développé en 1880 la doctrine appelée La doctrine du Mystère qui stipule qu'il n'y a pas que Jésus-Christ qui doit offrir sa vie en sacrifice comme rançon mais aussi les membres de son église que forment les 144.000. Le " Christ" était ainsi interprété comme n'étant pas un individu seul mais un corps composé de Jésus-Christ (la tête) et son Eglise (le corps).

La conséquence de cette nouvelle doctrine résulte dans le fait que la Nouvelle Alliance n'entre en vigueur qu'à la mort du dernier membre oint sur terre et sa résurrection au ciel, et donc que les chrétiens ne sont pas sous cette nouvelle alliance. Néanmoins en 1881, il affirme que dans un sens la nouvelle alliance a commencé avec l'église de l'âge de l'évangile (c'est à dire à partir de 33 de notre ère) et c'est sur ce dernier point que reste figée la doctrine du mouvement pour plusieurs années [1].

Quand dans la Tour de Garde de Janvier 1907, il rappelle sa doctrine de 1880, peu d'étudiants de la Bible la connaissent, car la plupart se sont convertis après cette date.

En 1909, il précise encore plus sa pensée. Non seulement l'église n'est pas sous la nouvelle alliance mais en plus n'a pas besoin de médiateur, car le médiateur pour l'humanité est le Christ collectif (tête et corps).

Face à celà, le dirigeant australien, et mari de Rose Ball, écrit en 1909 une lettre ouverte à Russell sur la doctrine, qui circule dans les écclesias du mouvement. A la suite de cette lettre, une centaine d'étudiants de la Bible quitte le mouvement pour former le groupe "Les croyants de la nouvelle alliance".


Cette doctrine a depuis été abandonnée par le mouvement en oubliant que ce fût la pierre d'angle de la séparation entre Russell et Barbour et que Russell a lutté toute sa vie au pris d'un schisme important pour cette idée et ce avec la même énergie et la même attitude que pour la doctrine de la rançon. Suivant la théologie de Russell, le mouvement actuel est donc apostat.

références

  1. Arrowup.png "In a sense, the operation of the new covenant begins with the Gospel church. and lifts us from the plane of degradation and sin to a justified or reckoned perfect condition, from which we can go forward in the “narrow way,” becoming heirs of the first covenant.-Gal iii. 29." Tour de Garde de Septembre 1881