Three Worlds and the Harvest of This World : Différence entre versions

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'''''Trois Mondes et la Récolte de ce monde''''' (anglais: '''''Three Worlds and the Harvest of This World''''') est un livre de 1877 édité par [[Charles Taze Russell]] et écrit par [[Nelson Barbour]].  
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Le livre utilise des éléments de la chronologie biblique, de spéculation et d'[[eschatologie]] prophétique dans le but de promouvoir la croyance qu'il serait possible de déterminer le calendrier de Dieu relatif à la seconde venue de Jésus, l'enlèvement des saints et la restauration de la terre en paradis, comme en Éden.<ref name="P19">Penton, James M. (1997, 2 èd.) (anglais), ''[[Apocalypse Delayed: The Story of Jehovah's Witnesses]]'', Toronto: University of Toronto Press, pp. 19–22 (ISBN 0-8020-7973-3)</ref>
 
Le livre utilise des éléments de la chronologie biblique, de spéculation et d'[[eschatologie]] prophétique dans le but de promouvoir la croyance qu'il serait possible de déterminer le calendrier de Dieu relatif à la seconde venue de Jésus, l'enlèvement des saints et la restauration de la terre en paradis, comme en Éden.<ref name="P19">Penton, James M. (1997, 2 èd.) (anglais), ''[[Apocalypse Delayed: The Story of Jehovah's Witnesses]]'', Toronto: University of Toronto Press, pp. 19–22 (ISBN 0-8020-7973-3)</ref>
  
Bien qu'il portait les noms de Barbour et Russell comme auteurs, le livre a en fait été écrit entièrement par Barbour, un ancien millérite, qui utilisa certains des enseignements de base du prédicateur [[William Miller]].<ref name="P19"/><ref name="C29">Crompton, Robert (1996) (anglais), ''Counting the Days to Armageddon'', Cambridge: James Clarke & Co., pp. 29–33 (ISBN 0-227-67939-3)</ref> Les écrits de Barbour eurent une grande influence dans le développement des enseignements ultérieurs de Russell, qui conduisit à la formation du mouvement des [[Étudiants de la Bible]] sous la direction de la [[Société Watch Tower]]. Ses calculs de la durée des [[temps des Gentils]] mentionnés en <CiteBible>Luc 21:24</CiteBible> (calculé comme {{unité|2520}} ans à compter de la date de -606)<ref>N.H. Barbour Nelson H.; Russell, Charles Taze (1877) (anglais), ''Trois Mondes et la Récolte de ce monde'', Rochester, New York, p. 83</ref> utilisait une interprétation qui est toujours d'actualité chez les Témoins de Jéhovah.<ref name="P19"/> Dans le cadre de prophéties, il utilisait le système d'un jour pour une année, présentait l'idée d'une "année prophétique" de 360 ​​jours et une interprétation historiciste du livre de l'Apocalypse. Il s'appuyait sur les études millénaristes des écrivains du XIXè siècle en formulant un système qui avait recours à des "correspondances" mathématiques et bibliques et modifiait le calcul chronologique de l'évêque James Ussher pour affirmer que les {{unité|6000}} ans d'histoire de l'humanité avait pris fin à l'automne 1873 et que le "matin de la joie" était sur ​​le point de commencer pour l'humanité.<ref name="P19"/>
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Bien qu'il portait les noms de Barbour et Russell comme auteurs, le livre a en fait été écrit entièrement par Barbour, un ancien millérite, qui utilisa certains des enseignements de base du prédicateur [[William Miller]].<ref name="P19"/><ref name="C29">Crompton, Robert (1996) (anglais), ''Counting the Days to Armageddon'', Cambridge: James Clarke & Co., pp. 29–33 (ISBN 0-227-67939-3)</ref> Les écrits de Barbour eurent une grande influence dans le développement des enseignements ultérieurs de Russell, qui conduisit à la formation du mouvement des [[Étudiants de la Bible]] sous la direction de la [[Société Watch Tower]]. Ses calculs de la durée des [[temps des Gentils]] mentionnés en <CiteBible>Luc 21:24</CiteBible> (calculé comme {{unité|2520}} ans à compter de la date de -606)<ref>Barbour, Nelson H.; Russell, Charles Taze (1877) (anglais), ''Three Worlds and the Harvest of This World'', Rochester, New York, p. 83</ref> utilisait une interprétation qui est toujours d'actualité chez les Témoins de Jéhovah.<ref name="P19"/> Dans le cadre de prophéties, il utilisait le système d'un jour pour une année, présentait l'idée d'une "année prophétique" de 360 ​​jours et une interprétation historiciste du livre de l'Apocalypse. Il s'appuyait sur les études millénaristes des écrivains du XIXè siècle en formulant un système qui avait recours à des "correspondances" mathématiques et bibliques et modifiait le calcul chronologique de l'évêque James Ussher pour affirmer que les {{unité|6000}} ans d'histoire de l'humanité avait pris fin à l'automne 1873 et que le "matin de la joie" était sur ​​le point de commencer pour l'humanité.<ref name="P19"/>
  
Le livre ''Trois Mondes'', sous-titré "Un examen sommaire du plan de la Rédemption de la Bible", appliqua des principes dispensationalistes pour diviser l'histoire religieuse en trois grandes époques, ou mondes. "Le monde qui a été" s'étendait de la création au Déluge, tandis que "le présent monde mauvais" s'étendait du Déluge à l'aube de la troisième époque, "le monde à venir". Dans la première époque, le monde était sous le ministration des anges; lors de la deuxième époque, Satan avait un contrôle limité; la troisième époque sera sous administration divine.<ref name="C29"/> Le livre avançait l'idée que la seconde venue du Christ avait commencé en 1874, et serait suivie d'une période de récolte de quarante ans comprenant l'enlèvement des saints en 1878, menant au jugement de Dieu sur les nations et au jour de la colère en 1914.<ref>N.H. Barbour Nelson H.; Russell, Charles Taze (1877) (anglais), ''Trois Mondes et la Récolte de ce monde'', Rochester, New York, pp. 30,83,166</ref><ref>[[Alexander Macmillan|Macmillan, Alexandre H.]] (1957) (anglais), ''La Foi en marche'', Prentice-Hall, p. 26</ref>
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Le livre ''Three Worlds'', sous-titré "Un examen sommaire du plan de la Rédemption de la Bible", appliqua des principes dispensationalistes pour diviser l'histoire religieuse en trois grandes époques, ou mondes. "Le monde qui a été" s'étendait de la création au Déluge, tandis que "le présent monde mauvais" s'étendait du Déluge à l'aube de la troisième époque, "le monde à venir". Dans la première époque, le monde était sous l'administration des anges; lors de la deuxième époque, Satan avait un contrôle limité; la troisième époque sera sous administration divine.<ref name="C29"/> Le livre avançait l'idée que la seconde venue du Christ avait commencé en 1874, et serait suivie d'une période de récolte de quarante ans comprenant l'enlèvement des saints en 1878, menant au jugement de Dieu sur les nations et au jour de la colère en 1914.<ref>Barbour, Nelson H.; Russell, Charles Taze (1877) (anglais), ''Three Worlds and the Harvest of This World'', Rochester, New York, pp. 30,83,166</ref><ref>[[Alexander Macmillan|Macmillan, Alexandre H.]] (1957) (anglais), ''La Foi en marche'', Prentice-Hall, p. 26</ref>
  
 
Russell avait fourni à Barbour les fonds nécessaires pour écrire le livre après avoir appris que le magazine de Barbour, ''The Herald of the Morning'', avait cessé sa publication, et chercha à utiliser ''Trois Mondes'' pour combiner les enseignements de Barbour sur la chronologie avec les siens, à savoir que la mort du Christ avait servi de rançon pour la restauration potentielle à un état ​​de perfection adamique de toutes les personnes de toutes les générations.<ref>Beckford, James A. (1975) (anglais), ''[[The Trumpet of Prophecy: A Sociological Study of Jehovah's Witnesses]]'', Oxford: Basil Blackwell, pp. 118–119,151,200–201 (ISBN 0-631-16310-7)</ref> L'association entre Barbour et Russell prit fin un an plus tard en raison d'une divergence sur la doctrine de la rançon; Russell retira son soutien financier et commença à publier son propre magazine, aujourd'hui connu sous le nom de ''La Tour de Garde''.<ref>Wills, Tony (2006) (anglais), ''[[A People for His Name: A History of Jehovah's Witnesses and an Evaluation]]'', Lulu Enterprises, pp. 9,10 (ISBN 978-1-4303-0100-4)</ref>
 
Russell avait fourni à Barbour les fonds nécessaires pour écrire le livre après avoir appris que le magazine de Barbour, ''The Herald of the Morning'', avait cessé sa publication, et chercha à utiliser ''Trois Mondes'' pour combiner les enseignements de Barbour sur la chronologie avec les siens, à savoir que la mort du Christ avait servi de rançon pour la restauration potentielle à un état ​​de perfection adamique de toutes les personnes de toutes les générations.<ref>Beckford, James A. (1975) (anglais), ''[[The Trumpet of Prophecy: A Sociological Study of Jehovah's Witnesses]]'', Oxford: Basil Blackwell, pp. 118–119,151,200–201 (ISBN 0-631-16310-7)</ref> L'association entre Barbour et Russell prit fin un an plus tard en raison d'une divergence sur la doctrine de la rançon; Russell retira son soutien financier et commença à publier son propre magazine, aujourd'hui connu sous le nom de ''La Tour de Garde''.<ref>Wills, Tony (2006) (anglais), ''[[A People for His Name: A History of Jehovah's Witnesses and an Evaluation]]'', Lulu Enterprises, pp. 9,10 (ISBN 978-1-4303-0100-4)</ref>
  
 
==Liens externes==
 
==Liens externes==
* [http://cchasson.free.fr/deposit/book/1877_The_Three_Worlds.pdf Ce livre en Pdf]
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* [http://www.wtarchive.org/deposit/book/1877_The_Three_Worlds.pdf Ce livre en Pdf]
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<pdf width="800px" height="1000px">http://www.wtarchive.org/deposit/ENGLISH/book/1877_The_Three_Worlds.pdf</pdf>
  
 
==Références==
 
==Références==
 
* Cette page contient du matériel provenant de l'article de Wikipédia "[http://en.wikipedia.org/wiki/Three_Worlds_%28book%29 Three Worlds (book)]" en date du 9 août 2012
 
* Cette page contient du matériel provenant de l'article de Wikipédia "[http://en.wikipedia.org/wiki/Three_Worlds_%28book%29 Three Worlds (book)]" en date du 9 août 2012
 
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Three Worlds and the Harvest of This World (français: Trois Mondes et la Récolte de ce monde) est un livre de 1877 édité par Charles Taze Russell et écrit par Nelson Barbour.

Le livre utilise des éléments de la chronologie biblique, de spéculation et d'eschatologie prophétique dans le but de promouvoir la croyance qu'il serait possible de déterminer le calendrier de Dieu relatif à la seconde venue de Jésus, l'enlèvement des saints et la restauration de la terre en paradis, comme en Éden.[1]

Bien qu'il portait les noms de Barbour et Russell comme auteurs, le livre a en fait été écrit entièrement par Barbour, un ancien millérite, qui utilisa certains des enseignements de base du prédicateur William Miller.[1][2] Les écrits de Barbour eurent une grande influence dans le développement des enseignements ultérieurs de Russell, qui conduisit à la formation du mouvement des Étudiants de la Bible sous la direction de la Société Watch Tower. Ses calculs de la durée des temps des Gentils mentionnés en <CiteBible>Luc 21:24</CiteBible> (calculé comme 2 520 ans à compter de la date de -606)[3] utilisait une interprétation qui est toujours d'actualité chez les Témoins de Jéhovah.[1] Dans le cadre de prophéties, il utilisait le système d'un jour pour une année, présentait l'idée d'une "année prophétique" de 360 ​​jours et une interprétation historiciste du livre de l'Apocalypse. Il s'appuyait sur les études millénaristes des écrivains du XIXè siècle en formulant un système qui avait recours à des "correspondances" mathématiques et bibliques et modifiait le calcul chronologique de l'évêque James Ussher pour affirmer que les 6 000 ans d'histoire de l'humanité avait pris fin à l'automne 1873 et que le "matin de la joie" était sur ​​le point de commencer pour l'humanité.[1]

Le livre Three Worlds, sous-titré "Un examen sommaire du plan de la Rédemption de la Bible", appliqua des principes dispensationalistes pour diviser l'histoire religieuse en trois grandes époques, ou mondes. "Le monde qui a été" s'étendait de la création au Déluge, tandis que "le présent monde mauvais" s'étendait du Déluge à l'aube de la troisième époque, "le monde à venir". Dans la première époque, le monde était sous l'administration des anges; lors de la deuxième époque, Satan avait un contrôle limité; la troisième époque sera sous administration divine.[2] Le livre avançait l'idée que la seconde venue du Christ avait commencé en 1874, et serait suivie d'une période de récolte de quarante ans comprenant l'enlèvement des saints en 1878, menant au jugement de Dieu sur les nations et au jour de la colère en 1914.[4][5]

Russell avait fourni à Barbour les fonds nécessaires pour écrire le livre après avoir appris que le magazine de Barbour, The Herald of the Morning, avait cessé sa publication, et chercha à utiliser Trois Mondes pour combiner les enseignements de Barbour sur la chronologie avec les siens, à savoir que la mort du Christ avait servi de rançon pour la restauration potentielle à un état ​​de perfection adamique de toutes les personnes de toutes les générations.[6] L'association entre Barbour et Russell prit fin un an plus tard en raison d'une divergence sur la doctrine de la rançon; Russell retira son soutien financier et commença à publier son propre magazine, aujourd'hui connu sous le nom de La Tour de Garde.[7]

Liens externes

Références

  • Cette page contient du matériel provenant de l'article de Wikipédia "Three Worlds (book)" en date du 9 août 2012
  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 Penton, James M. (1997, 2 èd.) (anglais), Apocalypse Delayed: The Story of Jehovah's Witnesses, Toronto: University of Toronto Press, pp. 19–22 (ISBN 0-8020-7973-3)
  2. 2,0 et 2,1 Crompton, Robert (1996) (anglais), Counting the Days to Armageddon, Cambridge: James Clarke & Co., pp. 29–33 (ISBN 0-227-67939-3)
  3. Arrowup.png Barbour, Nelson H.; Russell, Charles Taze (1877) (anglais), Three Worlds and the Harvest of This World, Rochester, New York, p. 83
  4. Arrowup.png Barbour, Nelson H.; Russell, Charles Taze (1877) (anglais), Three Worlds and the Harvest of This World, Rochester, New York, pp. 30,83,166
  5. Arrowup.png Macmillan, Alexandre H. (1957) (anglais), La Foi en marche, Prentice-Hall, p. 26
  6. Arrowup.png Beckford, James A. (1975) (anglais), The Trumpet of Prophecy: A Sociological Study of Jehovah's Witnesses, Oxford: Basil Blackwell, pp. 118–119,151,200–201 (ISBN 0-631-16310-7)
  7. Arrowup.png Wills, Tony (2006) (anglais), A People for His Name: A History of Jehovah's Witnesses and an Evaluation, Lulu Enterprises, pp. 9,10 (ISBN 978-1-4303-0100-4)