Utilisateur:Mibo

Un article de Témoins de Jéhovah: TJ-Encyclopedie, l'encyclopédie libre sur les Témoins de Jéhovah.
Révision de 12 janvier 2008 à 14:12 par Mibo (discussion | contribs)

(diff) ← Version précédente | view current revision (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Bonjour,

Je viens d'enregistrer mon profil ce jour vendredi 11/01/2008.

Je profite de cette page pour vous parler un peu de moi.

Je suis un homme agé de 46 ans à l'heure où j'écris ces lignes. J'habite Marseille.

On pourrait supposer que je suis un ancien Témoin de Jéhovah ("apostat" dans la dialectique TJ). Pas du tout ! Je suis athée. Athée pur sucre depuis toujours, malgré le fait que je sois né dans une famille catholique non pratiquante. C'est mon grand-père très croyant qui quand j'avais 9 ans a tenté de me parler pour la première fois de religion. Ca n'a jamais marché ! Pour moi, c'était des bêtises dès le départ et plus je grandissais plus je réalisais combien j'avais raison.

Qu'est-ce qui m'amène sur ce site ? Pour répondre, il faut que je vous raconte une anecdote.

En 1975 (j'avais 13 ans et j'étais en classe de 5eme) j'ai fait la connaissance d'un camarade d'école qui lui était en 6eme. Nous nous sommes assez vite trouvés des points communs, notamment nous étions tous les deux fans des bandes dessinées Marvel (Spiderman, Fantastic Four, X-Men etc...). Il a été mon meilleur copain jusqu'à l'âge de mes 18 ans, époque à laquelle j'ai perdu sa trace à la suite de mon déménagement. Le hasard a fait que j'ai été embauché pour travailler à moins d'un kilomètre de son domicile. Un jour pendant la pause de midi, je suis passé le voir. Il s'était écoulé à peu près 20 ans depuis notre dernière rencontre. Il était devenu Témoin de Jéhovah. Son père avait quitté sa mère pour aller vivre avec une autre femme. (Je ne pense pas que c'est suite à sa conversion, en fait je pense qu'il a dû devenir TJ après que son père soit parti). Il était sans travail.

Pendant des années il m'a envoyé tel un Cassandre des messages SMS sur mon portable. Des messages très souvent porteurs de mauvaises nouvelles. Je me doutais bien que c'était en rapport avec sa nouvelle foi bien qu'aucun mot à consonnance religieuse n'apparaisse dans ces messages. Le contenu de ces messages ? un tremblement de terre en Inde, un krach à Wall Street, les faits et surtout méfaits de tel puissant homme politique mondialement connu etc... Des messages dont le point commun était une énorme méfiance envers les hommes politiques, l'ONU, les archéologues, certaines célébrités du cinéma ou de la chanson... par exemple Tom Cruise (parce qu'il est scientologue), les Rolling Stones (à cause de la chanson "Sympathy for the devil" peut-être), Bob Marley (il est rasta, donc de religion concurrente) plus d'autres célébrités pour lesquelles je n'ai jamais compris les raisons de son animosité à leur égard, telles que Georges Clooney, Jim Morrison, les Coors...

Pendant de nombreuses années, je l'ai laissé m'envoyer ces messages SMS sans réagir. En tant qu'athée, je sais opposer aux théories religieuses des arguments fondés sur la raison et comme la foi est basée sur la croyance et la croyance sur rien du tout (pour croire, il suffit de... croire, point final; la croyance est auto-suffisante), je savais qu'il était inutile de tenter de le raisonner. Néanmoins, je devais prendre sur moi, et ne pas lui répondre était parfois frustrant. Jusqu'à très récemment, après ces dernières fêtes de fin d'année 2007/2008 où il m'envoie le SMS suivant "Dieu merci, la fête instaurée par Satan et dédiée au mercantilisme, aux profits, à la cupidité et à l'EGOISME est derrière nous. Désormais, je suis tranquille pour 366 jours." C'était la première fois que l'un de ses SMS comportait un mot à connotation religieuse (Satan). N'y tenant plus et plutot étonné de constater qu'une seule fête de Noël puisse être considérée par lui comme une attaque contre sa propre personne, je lui répondais pour le première fois avec un message SMS lui révelant ce que je pensais de tous ses délires mystiques. Il s'en est suivi entre moi et lui un long échange de SMS et d'emails à l'occasion duquel il me répondait en évitant soigneusement de répondre à ceux de mes arguments qui le dérangeaient, avec une mauvaise foi évidente, n'hésitant pas parfois à inverser les rôles : il trouvait mes messages "consternants" alors que je motivais systématiquement toutes mes réponses, apportais des preuves, faisais fonctionner ma raison. Ses croyances à lui, réciproquement, ne faisaient pas le poids chaque fois qu'il me parlait de fin du monde proche ou des créatures célestes qui vivent aux cotés de Dieu.

J'en suis là aujourd'hui. Cela fait une semaine qu'il ne répond plus à mes emails, quelle qu'en soit la raison. Soit il préfère arrêter là à court d'arguments, soit qu'il ne me répondra que dimanche prochain (il dit qu'il ne se connecte à Internet que le dimanche) et je suis quitte à une nouvelle salve d'emails de sa part auxquels je répondrais sans relâche car mes arguments sont en béton armé. Par contre, les siens.... j'en doute.

Je me suis inscrit sur ce site aussi pour avoir le droit de corriger les fautes d'orthographe. Ca me rend malade d'en voir, mdr. En aucun cas je ne changerai le propos des articles, ne me concentrant que sur l'orthographe et étant plus demandeur d'informations sur les TJ que fournisseur. La seule expérience que j'ai des TJ est cette relation avec mon ami d'enfance.

En plus de l'orthographe, je peux aussi aider aux traductions de l'anglais (niveau quasiment bilingue) et aux restaurations d'images anciennes (je connais assez bien Paint Shop Pro, j'ai la dernière version, la 12). A titre d'exemple, je peux vous montrer comment j'ai restauré de façon assez simple (recontrastage) la photo de ce site intitulée WinterGarden1929.jpg