Différences entre versions de « Albert Jones »

De Témoins de Jéhovah: TJ-Encyclopedie, l'encyclopédie libre sur les Témoins de Jéhovah
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 10 : Ligne 10 :
  
 
==Implication chez les Étudiants de la Bible==
 
==Implication chez les Étudiants de la Bible==
Dès le premier numéro du périodique, Jones figurait sur chaque première page, étant listé comme contributeur régulier. Toutefois, dans le numéro de décembre 1879, il était précisé que Jones ne serait plus un contributeur spécial du magazine, préférant se consacrer à la prédication et aussi à quelques activités de business dans le temps qui lui restera.<ref>''Zion's Watch Tower'' (anglais), décembre 1879, p. 7, article "Loss and Gain"</ref> Toutefois, Jones fut toujours listé comme contributeur régulier du magazine. Toutes les commandes du ''Day Dawn'' devaient être adressées à Jones, dont l'adresse était 29 Smithfield Street, à Pittsburgh;<ref>''Zion's Watch Tower'' (anglais), juillet 1880, R121, p. 8, article "''Day Dawn'' or the Gospel in Type and Prophecy"</ref> il était également l'éditeur de la publication.<ref>''Zion's Watch Tower'' (anglais), juillet 1880, R121, p. 8, article "Mistakes"</ref>
+
En janvier 1879, ''The Hearld of the Morning'' indiqua que Jones faisait partie de ceux qui avaient envoyé de l'argent au magazine<ref>''The Herald of the Morning'' (anglais), janvier 1879, p. 2</ref> et qu'en juin de la même année, il avait posé une question doctrinale au magazine.<ref>''The Herald of the Morning'' (anglais), juin 1879, p. 102, article "Questions and Aswers"</ref> Il était apparemment fraîchement convertit aux Étudiants de la Bible, comme Russell l'indiqua plus tard, ayant été d'abord l'associé dans ses affaires avant de rejoindre le mouvement religieux.<ref>''La Tour de Garde'' (anglais), juin 1916, R5909, p. 171, "The Beginning of the Harvest Work"</ref>
 +
 
 +
Puis, dès le premier numéro du périodique ''Zion's Watch Tower'', en juillet 1879, Jones figura sur chaque première page, étant listé comme contributeur régulier. Toutefois, dans le numéro de décembre 1879, il était précisé que Jones ne serait plus un contributeur spécial du magazine, préférant se consacrer à la prédication et aussi à quelques activités de business dans le temps qui lui restera.<ref>''Zion's Watch Tower'' (anglais), décembre 1879, p. 7, article "Loss and Gain"</ref> Toutefois, Jones fut toujours listé comme contributeur régulier du magazine. Toutes les commandes du ''Day Dawn'' devaient être adressées à Jones, dont l'adresse était 29 Smithfield Street, à Pittsburgh;<ref>''Zion's Watch Tower'' (anglais), juillet 1880, R121, p. 8, article "''Day Dawn'' or the Gospel in Type and Prophecy"</ref> il était également l'éditeur de la publication.<ref>''Zion's Watch Tower'' (anglais), juillet 1880, R121, p. 8, article "Mistakes"</ref>
  
 
Pendant la majeure partie du temps où il contribua au magazine, Jones fut en déplacement. Par exemple, il fut précisé qu'il serait dans le voisinage de New York et de Philadelphie en septembre, et que quiconque pouvait le solliciter pour qu'il donne des discours sur l'objet et la manière du retour du Christ.<ref>''Zion's Watch Tower'' (anglais), septembre 1880, p. 8, article "Bro. A.D. Jones"</ref>  Il prévoyait aussi un autre voyage dans l'Est, à New York.<ref>''Zion's Watch Tower'' (anglais), décembre 1880, p. 8, article "Notice, Friends East"</ref>  En juin 1881, il était précisé qu'il se trouvait à Newark, dans le New Jersay, et qu'il y célébrerait le [[mémorial]].<ref>''Zion's Watch Tower'' (anglais), avril 1881, R217, p. 8, article "In Newark, N.J."</ref> Dans le numéro d'octobre/novembre 1881, il était dit qu'il avait quitté New York et qu'il avait beaucoup contribué à la distribution des tracts.<ref name="ZWT1081">''Zion's Watch Tower'' (anglais), octobre/novembre 1881, R291, p. 5, article "In the Vineyard"</ref> En avril 1882, il était sur le point de donner une série de discours à Newark, New Jersey, et prenait alors des dispositions pour faire de même à New York et à Brooklyn.<ref name="ZWT0482">''Zion's Watch Tower'' (anglais), avril 1882, R335, p. 1, article "View from the Tower"</ref>  
 
Pendant la majeure partie du temps où il contribua au magazine, Jones fut en déplacement. Par exemple, il fut précisé qu'il serait dans le voisinage de New York et de Philadelphie en septembre, et que quiconque pouvait le solliciter pour qu'il donne des discours sur l'objet et la manière du retour du Christ.<ref>''Zion's Watch Tower'' (anglais), septembre 1880, p. 8, article "Bro. A.D. Jones"</ref>  Il prévoyait aussi un autre voyage dans l'Est, à New York.<ref>''Zion's Watch Tower'' (anglais), décembre 1880, p. 8, article "Notice, Friends East"</ref>  En juin 1881, il était précisé qu'il se trouvait à Newark, dans le New Jersay, et qu'il y célébrerait le [[mémorial]].<ref>''Zion's Watch Tower'' (anglais), avril 1881, R217, p. 8, article "In Newark, N.J."</ref> Dans le numéro d'octobre/novembre 1881, il était dit qu'il avait quitté New York et qu'il avait beaucoup contribué à la distribution des tracts.<ref name="ZWT1081">''Zion's Watch Tower'' (anglais), octobre/novembre 1881, R291, p. 5, article "In the Vineyard"</ref> En avril 1882, il était sur le point de donner une série de discours à Newark, New Jersey, et prenait alors des dispositions pour faire de même à New York et à Brooklyn.<ref name="ZWT0482">''Zion's Watch Tower'' (anglais), avril 1882, R335, p. 1, article "View from the Tower"</ref>  

Version du 4 avril 2012 à 12:03

Info bulb.png Cet article est une ébauche à compléter, ce qui signifie que certaines informations essentielles peuvent être absentes pour l'instant


Albert Delmont Jones (né v. 1854, Pennsylvanie) était un employé de Charles Taze Russell dans sa société de vêtements J.L. Russell & Son. Il fut également un rédacteur régulier du magazine Zion's Watch Tower de 1879 à 1882. Son propre périodique Zion's Day Star, édité à partir de 1881, développa une vision de la rançon qui différait de celle de Russell.

Vie familiale et professionnelle

Les ancêtres de Jones vivaient depuis longtemps à Pittburgh; un membre de sa famille dirigeait la D.J. Kennedy Company, une société de charbon, et de la Bulger Block Coal Company, respectivement des entreprises de charbon et minière. C'est donc du fait d'un intérêt commun pour les affaires que Jones et Russell en vinrent à collaborer ensemble et ainsi, dès 1877, Jones fut clerc dans l'un des magasins du pasteur appelé J.L. Russell & Son.

Jones était marié et avait une fille née vers 1879.

(à compléter)

Implication chez les Étudiants de la Bible

En janvier 1879, The Hearld of the Morning indiqua que Jones faisait partie de ceux qui avaient envoyé de l'argent au magazine[1] et qu'en juin de la même année, il avait posé une question doctrinale au magazine.[2] Il était apparemment fraîchement convertit aux Étudiants de la Bible, comme Russell l'indiqua plus tard, ayant été d'abord l'associé dans ses affaires avant de rejoindre le mouvement religieux.[3]

Puis, dès le premier numéro du périodique Zion's Watch Tower, en juillet 1879, Jones figura sur chaque première page, étant listé comme contributeur régulier. Toutefois, dans le numéro de décembre 1879, il était précisé que Jones ne serait plus un contributeur spécial du magazine, préférant se consacrer à la prédication et aussi à quelques activités de business dans le temps qui lui restera.[4] Toutefois, Jones fut toujours listé comme contributeur régulier du magazine. Toutes les commandes du Day Dawn devaient être adressées à Jones, dont l'adresse était 29 Smithfield Street, à Pittsburgh;[5] il était également l'éditeur de la publication.[6]

Pendant la majeure partie du temps où il contribua au magazine, Jones fut en déplacement. Par exemple, il fut précisé qu'il serait dans le voisinage de New York et de Philadelphie en septembre, et que quiconque pouvait le solliciter pour qu'il donne des discours sur l'objet et la manière du retour du Christ.[7] Il prévoyait aussi un autre voyage dans l'Est, à New York.[8] En juin 1881, il était précisé qu'il se trouvait à Newark, dans le New Jersay, et qu'il y célébrerait le mémorial.[9] Dans le numéro d'octobre/novembre 1881, il était dit qu'il avait quitté New York et qu'il avait beaucoup contribué à la distribution des tracts.[10] En avril 1882, il était sur le point de donner une série de discours à Newark, New Jersey, et prenait alors des dispositions pour faire de même à New York et à Brooklyn.[11]

En janvier 1880, une question était posée quant à savoir si Russell était d'accord avec l'article écrit par Jones dans le numéro précédant, à propos de la résurrection spirituelle, ce à quoi Russell répondit: "dans l'ensemble, oui".[12] On apprend en outre dans le numéro de juillet/août que Jones avait rédigé le tract n°6, et que certains lecteurs ont demandé si le point de vue exprimé dans celui-ci correspondait à celui de Russell; ce dernier exprima quelques réserves en rapport avec l'astrologie.[13]

Zion's Day Star

En 1881, Jones fonda un nouveau magazine, la Zion's Day Star. La première mention figura dans le numéro d'octobre/novembre de cette année-là, dans lequel il était dit que John Paton était occupé à écrire dans les pages du nouveau journal de Jones.[14] Quelques articles plus loin, ce journal était officiellement annoncé pour la première fois: il s'appellerait Zion's Day Star, parlerait globalement des mêmes sujets que la Zion's Watch Tower, paraitrait mensuellement et coûterait le même prix; Russell souhaite à ce nouveau magazine "ses meilleur voeux".[15] En janvier 1982, Russell écrivit que le périodique de Jones avait été envoyé à environ 7 000 abonnés de la Zion's Watch Tower, afin que ces derniers "puissent avoir la possibilité de juger de ses mérites".[16] Selon le numéro d'avril du magazine de Russell, "la Zion's Day Star brill[ait alors] de mille feux et de plus en plus."[11]

Toutefois, en décembre de la même année parut un article intitulé "An Unpleasant Duty" dans lequel Russell exprimait son regret d'avoir chaudement recommandé le périodique Zion's Day Star à ses lecteurs, qui à cette époque, explique-t-il, contenait des pensées qui étaient en plein accord avec les doctrine chrétiennes. Il précise: "Nous ne sommes pas de ceux qui excluent des frères chrétiens sur le compte de différences d'opinion, mais quand il en vient à renier la fondation même de tout le christianisme, nous devons parler" pour mettre en garde contre ceux qui deviennent des "ennemis de la croix du Christ". En effet, la Zion's Day Star reniait, selon Russell, la doctrine de la rançon du Christ et affirmait en plus que Jésus était vraiment le fils de Joseph, ce qui rendait le magazine "toxique et nuisible", auquel on pouvait appliquer 2 Pierre 2:1. Afin de se prémunir contre d'éventuelles critiques, Russell rappela que ses sentiments pour l'éditeur du périodique (qu'il ne nomma plus désormais) étaient "chaleureux et forts" et que cela lui faisait "de la peine" d'avoir dû écrire ces lignes.[17]

Dans le numéro de janvier 1883, Russell fit mention sans les citer de trois lettres qui avaient reproché à l'article "An Unpleasant Duty" d'avoir employé un ton trop direct, et que davantage de douceur pour dire les choses aurait davantage correspondu à l'esprit chrétien. La réponse donnée par Russell était que la question était trop importante pour se permettre d'exprimer les choses avec douceur puisqu'il s'agissait d'une doctrine fondamentale, et que Jésus n'avait pas mâché ses mots pour dénoncer les doctrines et les gens, le faisant avec des propos pleins de force. Russell déclara ensuite que d'autres lecteurs "avaient correctement jugé à la fois nos motivations et la nécessité de cet article", reproduisant le courrier d'un lecteur qui exprimait sa reconnaissance.[18] Dans ce même numéro, un autre article expliqua: "Notre douleur est double, cependant, car non seulement nous faisons le deuil de la perte d'un ouvrier compagnon, mais nous voyons en lui un "ennemi de la croix du Christ", dont la propagation et l'augmentation signifie l'opposition à la vérité et l'augmentation de l'erreur. (...) Malheureusement, nous pleurons notre perte". Puis l'article compara le périodique à de l'arsenic et donc du poison qui ressemblerait à du sucre, et qui en conséquence pouvait tromper. Russell estima que ne rien dire serait se charger d'une dette de sang devant Dieu (Ezechiel 33:6) et n'hésita pas à qualifier le périodique d'"infidèle". La Zion's Day Star avait alors réagit à l'article "An Unpleasant Duty" et l'avait trouvé injuste, mais Russell maintint son jugement, citant des propos du périodique de Jones qui déclaraient rejeter certaines parties du Nouveau Testament qui ne lui semblaient pas pouvoir être en harmonie avec l'Ancien Testament. La Zion's Day Star affirmait croire dans la doctrine de la rançon, mais à cela Russell répondit que le magazine était "tombé dans une habitude commune d'autres publications en citant certains passages des Écritures et en clamant qu'ils y croient, et en donnant l'impression que les Écritures [étaient] favorables à leurs théories, quand cela n'[était] pas le cas". Selon Russell, la Zion's Day Star faisait "un usage particulier et nouveau de mots anglais", estimant que "la méthode qui tente de refiler une erreur sous couvert et la couverture des mots et des phrases bibliques, tout en ignorant leur sens", est "la plus insidieuse et préjudiciable forme de l'infidélité".[19]

En février, John Sunderlin écrivit un article pour démontrer que la Zion's Day Star avait tort sur la question de l'ascendance de Jésus.[20] Dans un autre article, il était précisé que six questions en rapport avec la rançon avait été adressées au périodique de Jones, mais qu'il n'avait pas fourni de réponse, "probablement parce qu'il ne voulait pas montrer aussi pleinement sa vraie croyance";[21] la Zion's Watch Tower répondit à ses propres questions dans son numéro d'avril.[22] En juin, le périodique Zion's Day Star fut clairement listé comme étant, parmi d'autres, un serviteur du Diable cherchant à diffuser l'erreur.[23]

En décembre 1884, un passage de la Zion's Day Star expliquant sa conception des implications de la rançon fut publié dans la Zion's Watch Tower, ce à quoi le périodique de Russell répondit.[24]


(à compléter)

Business avec Russell

(à compléter)

Voir aussi

Références

  1. Arrowup.png The Herald of the Morning (anglais), janvier 1879, p. 2
  2. Arrowup.png The Herald of the Morning (anglais), juin 1879, p. 102, article "Questions and Aswers"
  3. Arrowup.png La Tour de Garde (anglais), juin 1916, R5909, p. 171, "The Beginning of the Harvest Work"
  4. Arrowup.png Zion's Watch Tower (anglais), décembre 1879, p. 7, article "Loss and Gain"
  5. Arrowup.png Zion's Watch Tower (anglais), juillet 1880, R121, p. 8, article "Day Dawn or the Gospel in Type and Prophecy"
  6. Arrowup.png Zion's Watch Tower (anglais), juillet 1880, R121, p. 8, article "Mistakes"
  7. Arrowup.png Zion's Watch Tower (anglais), septembre 1880, p. 8, article "Bro. A.D. Jones"
  8. Arrowup.png Zion's Watch Tower (anglais), décembre 1880, p. 8, article "Notice, Friends East"
  9. Arrowup.png Zion's Watch Tower (anglais), avril 1881, R217, p. 8, article "In Newark, N.J."
  10. Arrowup.png Zion's Watch Tower (anglais), octobre/novembre 1881, R291, p. 5, article "In the Vineyard"
  11. 11,0 et 11,1 Zion's Watch Tower (anglais), avril 1882, R335, p. 1, article "View from the Tower"
  12. Arrowup.png Zion's Watch Tower (anglais), janvier 1881, p. 8, article "Question"
  13. Arrowup.png Zion's Watch Tower (anglais), juillet/août 1881, R249, p. 8, article "Concerning Tracts"
  14. Arrowup.png Zion's Watch Tower (anglais), octobre/novembre 1881, R291, p. 5, article "In the Vineyard"
  15. Arrowup.png Zion's Watch Tower (anglais), octobre/novembre 1881, R294, p. 8, article "Another Paper"
  16. Arrowup.png Zion's Watch Tower (anglais), janvier 1882, R313, p. 2, article "Z.W.T. Tract Society"
  17. Arrowup.png Zion's Watch Tower (anglais), décembre 1882, R427, p. 7, article "An Unpleasant Duty"
  18. Arrowup.png Zion's Watch Tower (anglais), janvier 1883, R425, p. 3, article "View from the Tower"
  19. Arrowup.png Zion's Watch Tower (anglais), janvier 1883, R431, p. 5, article "In Defense of Truth"
  20. Arrowup.png Zion's Watch Tower (anglais), février 1883, R443, p. 4, article "Whose Son Is He"
  21. Arrowup.png Zion's Watch Tower (anglais), février 1883, R447, p. 7, article "The World's Hope"
  22. Arrowup.png Zion's Watch Tower (anglais), avril 1883, R463, p. 1, article "We Answer for Them"
  23. Arrowup.png Zion's Watch Tower (anglais), juin 1883, R495, p. 5, article "Our Contemporaries"
  24. Arrowup.png Zion's Watch Tower (anglais), décembre 1884, R705, p. 8, article "How Readest Thou?"