Apocalypse Delayed: The Story of Jehovah's Witnesses

Un article de Témoins de Jéhovah: TJ-Encyclopedie, l'encyclopédie libre sur les Témoins de Jéhovah.
Révision de 6 octobre 2011 à 21:17 par Liberty 84 (discussion | contribs) (Réception critique)

Aller à : navigation, rechercher


Apocalypse Delayed: The Story of Jehovah's Witnesses
Auteur James Penton
Sujet Témoins de Jéhovah
Genre Etude historique et sociologique
Pays Canada
Langue(s) Anglais
Date de parution originale 1985
Date(s) de réédition 1997
Éditeur University of Toronto Press
Format(s) livre, partiellement numérisé
Pages 464
ISBN 0-8020-7973-3
Avis professionnels ou de lecteurs
Livre précédent Jehovah’s Witnesses in Canada: Champions of Freedom of Speech and Worship (1975)
Livre suivant Jehovah's Witnesses and the Third Reich: Sectarian Politics under Persecution (2004)

Apocalypse Delayed: The Story of Jehovah's Witnesses est un livre du professeur émérite d'histoire et ex-Témoin James Penton écrit en 1985. Complété dans une seconde édition parue en 1997, l'ouvrage constitue désormais l'une des études les plus importantes sur la Société Watch Tower et est généralement reconnu comme faisant autorité en la matière.

Contenu

Le livre est divisé en trois sections: "Histoire"; "Concepts et Doctrine"; et "Organisation et Communauté". Penton combine perspicacité personnelle et distance professionnelle qui permet de produire un ouvrage particulièrement réussi. Il décrit l'histoire du mouvement à partir des années 1870, ses changements doctrinaux, son évolution au niveau des effectifs, ses prévisions d'Har-Maguédôn, le fonctionnement de la structure organisationnelle actuelle et la composition sociologique des Témoins. La bibliographie est vaste, et Penton présente même une évaluation quelque peu subjective mais très précieuse des sources disponibles.

Ce livre n'a pas un ton polémique; il formule certaines critiques sur la Watch Tower, mais pas autant que le font généralement de nombreux critiques de tendance évangélique ou d'anciens membres dans des récits autobiographiques. Il met à plat de nombreux mythes populaires au sujet de l'organisation, mais défend également celle-ci face aux allégations inexactes ou infondées faites tant par les opposants (accusations de parjure de Russell, de racisme...). Il offre un point de vue balancé sur de nombreux épisodes controversés en présentant l'avis de toutes les parties.

Réception critique

Selon le sociologue Regis Dericquebourg, le livre replace les Témoins dans une "perspective socio-historique millénariste". Il offre peu de nouveautés sur la partie historique, hormis en ce qui concerne la période la plus récente. La partie la plus intéressante est la description anthropologique, abordant de nombreuses question telles que "le recrutement, la conversion, le mariage, la famille, les relations entre les sexes, l'éducation, le rapport aux loisirs, les relations sociales, le respect des valeurs morales, les attitudes raciales, la santé mentale des membres, le zèle décroissant, la contestation interne, la résistances des dirigeants aux changements voulus par la base, la riposte de celle-ci et la contre-riposte des exclus. Ce tableau vivant du jéhovisme fourmille de détails et de faits utiles". Le sociologue conclut qu'en dépit de quelques faiblesses, le livre "a le mérite de récapituler une quantité importante de données notamment sur la période récente. Il constitue un nouveau jalon dans l'étude du jéhovisme".[1] James A. Beverley qualifie le livre d'"étude bien écrite, claire et fascinante",[2] et les auteurs Dereck Daschke et W. Michael Ashcraft d'"étude scientifique approfondie de l'histoire, des croyances et de l'organisation des Témoins de Jéhovah".[3]

L'ouvrage fut aussi bien accueilli dans la presse: Penton fut présenté comme "un informateur fiable" (Christianity Today) qui "expose un aperçu détaillé et accablant du mouvement" (Halifax Daily News) dans cet "excellent livre [qui constitue une] lecture nécessaire pour ceux qui s'intéressent aux Témoins de Jéhovah" (American Historical Review).[2]

Les commentaires pitoyables laissées par des Témoins sur Amazon.com se caractérisent par une absence totale d'argumentation et même de référence précise au livre puisque certains d'entre eux avouent même ne pas l'avoir lu. Ces messages comprennent notamment une longue critique assimilant Penton aux "moqueurs" des derniers jours mentionnés dans l'une des lettres de Pierre, le reproche de vendre le livre et donc de tirer un profit matériel tandis que les Témoins distribuent gratuitement leur littérature (procès d'intention), le fait qu'il faut connaître les deux points de vue à propos de chaque sujet, et une présentation idyllique des Témoins qui seraient trop souvent critiqués (hors sujet total).

Table des matières

Introduction

I. HISTORY

1. The Beginning of a Movement
2. The Creation of a Theocracy
3. The Era of Global Expansion
4. Prophetic Failure, Reaction, and Rebellion
5. Relations with the World

II. CONCEPTS AND DOCTRINE

6. Bases of Doctrinal Authority
7. Major Doctrines

III. ORGANIZATION AND COMMUNITY

8. Organizational Structure
9. The Witness Community

Conclusion

Jehovah's Witnesses since 1985: An Afterword

Notes, Bibliography, Index

Liens externes

Références

  1. Arrowup.png Dericquebourg, Régis (1986), "Penton (James) Apocalypse Delayed, The Story of Jehovah's Witnesses, Archives des sciences sociales des religions, vol. 61, n° 2, pp. 296-298. Consulté le 5 octobre 2011
  2. 2,0 et 2,1 Quatrième de couverture
  3. Arrowup.png Daschke, Dereck; Ashcraft, W. Michael (2005) (anglais), New Religious Movements: a Documentary Reader, NYU Press, p. 296 (ISBN 9780814707036)