Différences entre versions de « Trinité »

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En 1877, Russell finança le livre de [[Nelson Barbour]], ''[[Three Worlds and the harvest of this world|The Three Worlds]]''. Dans ce volume, les [[christadelphiens]] étaient attaqués pour leur position antitrinitaire sur l'[[Esprit saint]]. En 1880, ''[[La Tour de Garde]]'' fit la promotion d'une brochure trinitaire appelée ''[[The Day Dawn]]''. Ce n'est qu'à la rupture avec [[John H. Paton]] en 1882 que la revue de Russell critiqua ouvertement la doctrine de la Trinité.
  
En 1877, Russell finance le livre de [[Nelson Barbour]], [[Three Worlds and the harvest of this world| Three Worlds]]. Dans ce volume, et suivant une source sur le web, les christadelphiens sont attaqués pour leur position antitrinitaire sur l'[[Esprit Saint]]. En 1880, [[La Tour de Garde]] fait la promotion d'une brochure trinitaire appelée [[The Day Dawn]]. Ce n'est qu'à la rupture avec [[John H. Paton]] en 1882, que la revue de Russell critique ouvertement la doctrine de la Trinité.
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[[Catégorie:Changements doctrinaux]]
 
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[[Catégorie:Théologie de Russell]]
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Version actuelle datée du 7 juin 2012 à 00:03

L'enseignement des Témoins de Jéhovah est opposé à la Trinité.
La Petit Larousse (2005) définit ainsi la Trinité : "désignation de Dieu en trois personnes (Père, Fils et Saint-Esprit) distinctes, égales et consubstantielles en une seule et indivisible nature."

Les Témoins de Jéhovah font valoir que la Trinité est apparue tardivement dans l'enseignement chrétien (4ème siècle de notre ère), que la Bible ne l'évoque jamais et qu'un certain nombre de versets contredisent l'égalité des personnes.
Par exemple Jean 14:28, TMN : [Jésus s'exprime en disant]... le Père est plus grand que moi.

Pour eux, il n'y a qu'un seul Dieu Tout Puissant, distinct en tant que personne de Son Fils Jésus-Christ.
Le Fils, redevenue créature spirituelle puissante, est pleinement subordonné à son Père céleste.
Jéhovah Dieu agit selon sa volonté par l'intermédiaire de son Esprit Saint, l'Esprit Saint n'est pas une individualité.

Historique

En 1877, Russell finança le livre de Nelson Barbour, The Three Worlds. Dans ce volume, les christadelphiens étaient attaqués pour leur position antitrinitaire sur l'Esprit saint. En 1880, La Tour de Garde fit la promotion d'une brochure trinitaire appelée The Day Dawn. Ce n'est qu'à la rupture avec John H. Paton en 1882 que la revue de Russell critiqua ouvertement la doctrine de la Trinité.