Discussion:Didier Leschi

Un article de Témoins de Jéhovah: TJ-Encyclopedie, l'encyclopédie libre sur les Témoins de Jéhovah.
Aller à : navigation, rechercher

Salut Coc,

Faut-il vraiment qualifier le site oumma.com de site "islamiste" ?

Il y a sur ce site des avis très ouverts, très raisonnables, et pas du tout haineux...

Fantasio

Oui, comme il y a des sites ouverts en ce qui concerne les TJ. Ou comme il y a des gens qui considèrent Tariq Ramadan comme un "modéré". Oumma.com est considéré domme un site islamiste par la revue Prochoix, qui fait des analyse assez fine de tout ce petit monde. Je vais donc préciser ce point.--Coc 22 avril 2007 à 11:06 (CEST)

Oui, Prochoix, Caroline Fourest, je sais que c'est une de tes "chouchous".

Moi je considère qu'elle est proche d'une gauche vaguement réac, genre Philippe Val et Charlie Hebdo... Je dis réac mais pas dans le sens que l'entends Sarko quand il dit que la gauche est réac, je dénonce en traitant Val de réac une condamnation rapide et expéditive d'une culture, simplement parce qu'on la méconnaît. Je suis de ceux qui croient que l'Islam doit se réformer par l'intérieur, avec l'aide de l'occident, et pas à coup de massue (comme ces ridicules caricatures qui n'ont rien fait pour arranger les choses). Je suis assez à cheval sur ce genre de questions.

Bàt Fantasio

Je ne lis pas Charlie Hebdo, par contre j'ai étudié le travail de Caroline Fourest sur l'islam radical. J'ai regardé une de ses conférences, dans une université, sur son livre "la tentation obscurantiste" pour lequel elle a eu le Prix du livre politique 2006 de l'Assemblée nationale , une enquête sur Tariq Ramadan qu'elle avait fait pour "Envoyé Spécial". J'ai lu nombre de ces articles sur le sujet. Elle fait avec l'UOIF et les frères musulmans, le travail que nous faisons avec les TJ, derrière la façade policée, elle va chercher ce qui est écrit dans leur littérature, ce qui se dit dans leur prêche...et là, ce n'est plus la même chanson. D'ailleurs, son travail sur l'UOIF est validé par le reportage de "zone interdite" qui n'a malheureusement jamais été diffué :

http://www.prochoix.org/cgi/blog/index.php/2007/04/20/1444-nicolas-sarkozy-et-la-censure-ces-documentaires-mis-au-placard

Quand tu vois que Sarkozy ne veut pas considérer cette organisation comme intégriste, tu comprends pourquoi il trouve les TJ anodins...
De plus, "à l'Assemblée nationale, lors de la remise du prix pour le livre La Tentation obscurantiste, Richard Descoings, directeur de l'Institut d'études politiques de Paris a salué l'ouvrage comme réunissant tout particulièrement les qualités requises pour ce prix "le sérieux, la capacité au discernement et le courage de dire". Fait rare, le livre a été plébiscité dès le premier tour, par 80% des membres du jury composé de journalistes de tous horizons. Ses deux précédents livres, Tirs Croisés (co-écrit avec Fiammetta Venner) et Frère Tariq étaient finalistes les années précédentes. Dans Frère Tariq, Caroline Fourest étudie le discours de Tariq Ramadan, à partir de l'étude de ses livres et cassettes, où elle analyse comment il lui apparaît qu'il tient un discours relativement libéral lorsqu'il s'exprime dans les médias et fondamentaliste et réactionnaire quand il s'exprime devant ses partisans musulmans. Certains critiques, tel Tariq Ramadan principalement, affirment qu'elle multiplie les approximations, tandis que d'autres vantent sa rigueur, lui attribuant d'avoir été la première à analyser toutes ses déclarations".(Extrait Wikipédia)
Il y a d'ailleurs des musulmans qui la soutiennent, car ils ne se reconnaissent pas dans l'islam radical de ces organisations. Perso, je considère que nous manquons actuellement de journalistes de cette trempe.
J'ajouterai que ses critiques les plus virulents sont les même que ceux qui ont critiqué la commission parlementaire : Xavier Ternisien ,Jean Baubérot, Raphaël Liogier, etc. Tout un petit monde parfaitement objectif et neutre, quand il s'agit d'intégrisme religieux.
Coc