Justification II

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Justification II (anglais: Vindication II) était un ouvrage de 1932 du président de la Société Watch Tower, Joseph Rutherford, qui commentait les chapitres 25 à 39 du livre biblique d'Ézéchiel.

Présentation générale

Le livre se compose principalement d'attaques sur le Big Business et comporte même une section portant sur la National Banking Act des États-Unis et des correspondances entre les frères Rothschild, banquiers de Londres, et Ikleheimer, Morton et Vandergould, de Wall Street, à New York (pp. 168-79). L'interprétation du livre d'Ézechiel est l'occasion pour Rutherford de fustiger le Big Business pour les difficultés qu'il occasionnait aux Témoins de Jéhovah dans leur utilisation des ondes des radios pour disséminer leur message;[1] ainsi, comme très souvent, des événements particulièrement anodins dans l'Histoire, mais en rapport avec le mouvement, sont rattachés à l'accomplissement de prophéties bibliques.

Plan du livre

<CiteBible>Ézéchiel 25</CiteBible>

  • Les Ammonites modernes de la prophétie représentent des hommes évolutionnistes ou attachés "au développement du caractère" (référence aux Étudiants de la Bible restés fidèle à cette croyance de Russell).[2] Selon Rutherford, ils prennent plaisir aux malheurs de son mouvement et vont subir la punition de Dieu.[3]
  • Les Moabites représentent tous les hommes faisant parti de ligues, clubs ou loges liés au militarisme. Ils n'ont pas aidé les serviteurs de Dieu dans leur tribulation en 1917-19 et se sont moqués d'eux et méritent donc eux aussi la destruction.[4] Enfin Rutherford inclut dans ces deux peuplades la Science chrétienne, la théosophie, les psychologues.[5]
  • Les Édomites représentent les anciens Étudiants de la Bible qui ont quitté le mouvement et qui, selon Rutherford, se sont joints à la persécution du peuple de Dieu à partir de 1917. Dieu aussi les punira.[6]
  • Les Philistins représentent le clergé chrétien qui a soutenu la guerre, ainsi que les puissants exploiteurs qui se disent "chrétiens" et qui exploitent le peuple comme pour l'affaire de la Bonus Army dans laquelle Rutherford a tenté de jouer un rôle. Ils seront aussi punis par Dieu.[7]
  • Tyr représente la partie mercantile du monde de Satan qui utilise les bateaux, selon Rutherford, l'empire Anglo-Américain. L'Égypte représenterait la partie terrestre. Rutherford pense que cette division s'expliquerait en raison du fait que les hommes les plus puissants pour le commerce maritime sont juifs, et donc distincte de Jérusalem qui représente pour lui "la chrétienté".[8] Les puissants du commerce maritime de l'empire anglo-américain auraient avec Satan persécuté les serviteurs de Dieu pendant la guerre car ces derniers les empêchaient de prendre le contrôle de la terre. Ces puissants seraient en contact direct avec Satan.[9]

Références

  1. Arrowup.png Reed, David A. (1994, 2è éd.) (anglais), Jehovah's Witness Literature: A Critical Guide to Watchtower Publications, Barker Books, pp. 70,71 (ISBN 0-8010-7768-0)
  2. Arrowup.png Rutherford, Joseph F. (1932) (anglais), Vindication, volume 2, Watch Tower Bible & Tract Society, p. 27
  3. Arrowup.png Ibid, p. 28
  4. Arrowup.png Ibid, pp. 36,37
  5. Arrowup.png Ibid, p. 39
  6. Arrowup.png Ibid, pp. 41-46
  7. Arrowup.png Ibid, pp. 46-52
  8. Arrowup.png Ibid, pp. 55,56
  9. Arrowup.png Ibid, pp. 56,57