L'évolution n'explique pas l'abiogenèse

Un article de Témoins de Jéhovah: TJ-Encyclopedie, l'encyclopédie libre sur les Témoins de Jéhovah.
Aller à : navigation, rechercher

Argument

La théorie de l'évolution n'explique pas comment la vie est apparue sur Terre
Variante 2010: Si la théorie de l'évolution est vraie, elle doit fournir une explication plausible de la façon dont la première cellule "simple" s'est formée par hasard.

Source

Réponses scientifiques

  1. C'est faux. Il faudrait déjà définir la vie, mais quelle que soit la définition retenue (au niveau moléculaire, au niveau protéique, au niveau cellulaire), il existe des modèles qui expliquent comment la vie et ses propriétés pourraient être apparues à partir de molécules organiques et qui ont fait l'objet d'expériences concluantes en laboratoire in vitro. Ces modèles sont darwiniens, en ce sens qu'ils font apparaitre le couple variation-sélection. Ils concernent des entités capables de se multiplier dans l'espace et de se maintenir, comme de courtes séquences d'acide ribonucléiques, par exemple [1]. Lire à ce sujet Le Soleil, la terre, la vie. La quête des origines d'H.Martin et coll. (Belin, 2009)
  2. La théorie de l'évolution n'est pas vraiment concernée par savoir exactement comment la vie est apparue puisque son étude se porte sur la vie existante et celle qui fut autrefois. Toutes les hypothèses présentées (panspermie, vie extra-terrestre, dieu,etc...) ne réfute absolument pas la loi qui régit le vivant : la sélection naturelle.
  3. Ne pas savoir exactement comment le soleil est venu à l'existence, ne réfute en rien la mécanique céleste que nous observons aujourd'hui. Les vraies théories commencent par expliquer ce qu'on observe directement et les nouvelles théories tentent d'expliquer leur avènement en tentant d'expliquer des phénomènes plus fondamentaux, mais bien plus inaccessible que ce que l'observation directe permet. Autrement dit le fondement d'une théorie est le présent et non le passé.
  4. La théorie de l'évolution est solidement établie sur une masse importantes de faits. Si aucun de ces faits n'est réfuté sous prétexte que nous n'avons pas de théorie de la génération spontanée solide, c'est complètement idiot de clamer que la théorie de l'évolution est sans fondement. (par exemple, en quoi le manque de solidité des théories de l'abiogenèse peut-il remettre en cause l'arbre phylogénétique des pinsons de Darwin établi d'après des analyses moléculaires d'ADN nucléaire ?)
  5. La plupart des créationniste acceptent la microévolution [2], cet argument n'explique pas pourquoi la macroévolution est sans fondement sans l'abiogenèse contrairement à la microévolution.
  6. La raison probable pour laquelle tant de créationnistes tentent de relier l'évolution et l'abiogenèse est que la théorie de l'évolution comporte beaucoup plus de preuves et est mieux organisée que les théories de l'abiogenèse. En assemblant les deux, cela leur permet d'attaquer un tout compris dans un concept différent (et évidemment plus faible).
  7. La variante de l'argument est tout bonnement ridicule. La théorie de l'évolution explique comment les êtres vivants sur cette Terre se diversifie et crée de nouvelles espèces. La formation de la première cellule ne concerne pas la théorie de l'évolution. Ou alors on pourrait dire autant de toutes les théories scientifiques qui existent : "Si la théorie de la gravitation est vraie, elle doit donner une explication plausible de comment la première cellule simple s'est formée par hasard".
  8. Cette vidéo permet de mieux comprendre les erreurs de ces arguments : L'Origine de la Vie - l'Abiogenèse

Erreurs de cet argument

  • Homme de paille (faire confondre la théorie de la sélection naturelle avec l'abiogenèse)
  • Dieu bouche-trou - en anglais God of the Gaps - afin de remplir ce qui reste à découvrir
  • Inconsistance (cet argument est creux)
  • Occultation des faits (Les scientifiques n'ont pas un manque d'explication sur l'origine de la vie puisqu'une théorie existe qui s'appelle l'abiogenèse)


Vidéos

  • Vidéo sur l'abiogenèse

Liens externes

Voir aussi

Bibliographie

  • Le Soleil, la terre, la vie. La quête des origines d'H.Martin et coll. (Belin, 2009)[Premières pages lisibles ici

Références

  1. Arrowup.png Argument dans le livre Guide Critique de l'Evolution sous la direction de Guillaume Lecointre
  2. Arrowup.png Dans le magazine Réveillez-Vous! de Septembre 2006 intitulé "Y a-t-il un créateur", la Watchtower admet de manière plus évidente l'existence de la microévolution