Le cerveau est trop complexe pour avoir évolué

Un article de Témoins de Jéhovah: TJ-Encyclopedie, l'encyclopédie libre sur les Témoins de Jéhovah.
Aller à : navigation, rechercher

Argument

Le cerveau est trop complexe pour avoir évolué

Source

Réponses scientifiques

  1. C'est un argument d'incrédulité. Ce n'est pas parce-qu'une chose est difficile à comprendre que cela est complexe pour elle d'évoluer. L'Evolution, n'implique pas ispo facto la simplicité.
  2. Les systèmes nerveux de certains insectes,des platyhelminthes ou des méduses ne contient pas de cerveaux, mais des groupes de neurones appelés ganglion qui contrôle leurs mouvements et conduite. Bien qu'il soit vrai que les ganglions sont vraiment différentes des systèmes nerveux simples, il n'y a pas besoin de beaucoup de neurones pour produires une attitude bénéfique à ces créatures. Les ganglions peuvent être le résultat de plusieurs additions tel que les réflexes. La frontière est ténue entre les ganglions nerveux et les cerveaux reptiliens, qui ont pu évolué aux cerveaux complexes. Les cerveaux peuvent être complexes car ils ont eu le temps d'évolué sur une très longue période de temps, depuis l'origine de la vie jusqu'à aujourd'hui.
  3. Il y a des cerveaux de différentes tailles. Le lièvre de mer (Aplysia), par exemple, ne possède que 20 000 neurones environ dans tout son système nerveux. Il y a d'innombrables formes de cerveaux intermédiaires entre l'homme et les animaux sans cerveau ; l'évolution graduelle du cerveau ne présente aucune difficulté.

Erreurs de cet argument

  • Argument d'incrédulité (je n'arrive pas à y croire donc c'est impossible)
  • Exclusion (les cerveaux "primitifs" et les ganglions sont occultés)

Liens externes


Voir aussi


Bibliographie

Références