Hiérarchie

Un article de Témoins de Jéhovah: TJ-Encyclopedie, l'encyclopédie libre sur les Témoins de Jéhovah.
(Redirigé depuis Organisation)
Aller à : navigation, rechercher

Le mouvement des Témoins de Jéhovah est extrêmement structuré. Sa hiérarchie comprend l'ensemble des structures légales qui sont censées, d'après les Témoins, permettre à Dieu d'accomplir son œuvre sur Terre.

Aperçu d'ensemble

La Société Watch Tower, considérée canal de Dieu sur Terre:

En partant du sommet de la hiérarchie :

Fondements doctrinaires

Pour comprendre les structures TJ, il faut rappeler l'essentiel de leur doctrine, issue de Russell, le fondateur, et corrigée par Rutherford, le refondateur : la fin de ce monde dominé par Satan a selon les TJ commencé en 1914. A ce moment là, Jésus a été intronisé roi dans le ciel et les mauvais anges ou démons ont été précipités sur la Terre, ce qui explique que depuis tout va de plus en plus mal... La fin du monde sera achevée à Har-Maguédon dont nul ne connaît le jour ni l'heure exactes à part le Père. Har-Maguédon devrait cependant arriver avant que la génération humaine de 1914 ne se soit complètement éteinte (mais depuis 1993 une 'génération' chez les Témoins de Jéhovah n'a plus de définition temporelle mais sociologique), Har-Maguédon est la bataille finale où Jésus et les bons anges détruiront les structures de ce monde dominé par Satan (fausses religions, c'est-à-dire toutes les religions à part les TJ, instances politiques et économiques) et probablement tous ceux qui n'auront pas pris fait et cause pour Jéhovah avant qu'il ne soit trop tard. Après Har-Maguédon , un paradis sera institué par Jéhovah sur Terre et sera organisé par le nouveau roi des cieux, Jésus Christ. Mais l'administration se fera depuis le ciel par les 144.000 élus, qui auront été de bons TJ dans leur vie terrestre et Jésus Christ.

A partir de là, en revenant sur la Terre et au présent, il y a d'une part la WT qui désigne la hiérarchie TJ qui prodigue ses enseignements et règles de vie et d'autre part, les simples TJ qui sont les fidèles de cette organisation (tout en pensant pour leur part que ce n'est pas la WT qu'ils servent mais Dieu lui-même.)

Il y a dans la théologie WT deux types de TJ, le "petit troupeau" et la "grande foule". Le "petit troupeau" ce sont les "membres oints", c'est-à-dire ceux qui ont reçu directement de Dieu le message qu'ils étaient élus (l'onction divine). C'est aux membres de ce petit troupeau de reconnaître si oui ou non cette expérience vaguement mystique est suffisante ou non pour être reconnus. Ils sont "oints de l'esprit saint" comme Jésus, ce qui signifie qu'ils sont appelés à aller au ciel après Har-Maguédon pour gouverner la Terre et ils sont appelés "petit troupeau" parce qu'ils ne sont que 144.000. Les premiers des 144.000 ont commencé à exister au temps de Jésus, il y en a toujours eu suivant les siècles d'après la Société Watchtower sans qu'elle en précise le nombre et la portée, puis avant 1914, à l'apparition du groupe d'étudiants de la Bible sous la houlette de Charles Taze Russell, ils ont de nouveau été facilement identifiables.

La grande foule, ce sont les millions de TJ qui eux n'hériteront pas du ciel, mais de la vie éternelle sur une Terre transformée en paradis par Jésus et les 144.000 après Har-Maguédon .

Au sommet de la hiérarchie

Au sommet de la structure TJ, il y a le "collège central" ou governing body en anglais (GB) qui est composé d'une douzaine de "membres oints" qui se désignent entre eux par collusion. Quand on parle de la WT, on parle essentiellement de ce collège central. C'est ce collège central qui se qualifie "d'esclave fidèle et avisé" selon une parabole de Jésus Christ qui distingue le mauvais serviteur de Dieu (en gros les fausses religions, càd toutes les religions excepté les TJ, selon la WT) et le bon serviteur de Dieu (la WT, du point de vue de la WT). Il est à noter que certains membres oints n'ont sur Terre aucune fonction de dirigeant.

Ensuite, il y a les Béthels qui sont la structure représentant la WT dans chaque pays. C'est dans les Béthels que sont imprimés les publications de la WT pour chaque pays. Les béthélites sont ceux qui y travaillent (payés environ 100 euros par mois, mais logés et nourris) mais ils ne sont pas forcément membres oints, il y a surtout de simples TJ.

Chaque pays est divisé en districts, eux-mêmes divisés en circonscriptions, eux-mêmes divisés en congrégations (un peu l'équivalent des régions, départements et municipalités). Sur une ville assez importante, il peut y avoir plusieurs congrégations, les salles de réunion étant en général communes. Quand dans une ville, il y a mettons 500 TJ et une seule salle de réunion appelée "Salle du Royaume de Jéhovah", il y aura une congrégation Est et une congrégation Ouest, par exemple.

A chacune de ces subdivisions correspond un surveillant spécial. Le surveillant de district voyage dans les circonscriptions qui sont sous sa juridiction pour vérifier si elles suivent bien les règles édictées par la WT, le surveillant de circonscription fait de même dans chaque congrégation, et le surveillant président d'une congrégation vérifie que chaque TJ de sa congrégation est bien conforme au modèle WT.

Hiérarchies locales

Une congrégation est composée de TJ où il n'y a le plus souvent aucun membre oint. Au sommet de la congrégation il y a les anciens ou aînés qui sont chargés de faire les discours et l'étude des différentes publications de la WT (Tour de Garde le dimanche, Ministère du Royaume en semaine, Etude du livre quand c'est possible). Les anciens organisent également la prédication. Chaque congrégation occupe un terrain pour aller prêcher la "bonne nouvelle". Ce terrain est divisé en territoires. Ils organisent en gros localement la vie de la congrégation. Ils se constituent en "comité judiciaire" quand il y a lieu d'exclure ou non un TJ accusé d'être hors norme par rapport à la ligne WT. En dessous des anciens, il y a les assistants ministériels (anciennement appelés les serviteurs ministériels) qui s'occupent de tâches comme passer les micros pendant les réunions, tenir la caisse pour la vente des publications etc. NB : aucune femme n'a de rôle à jouer jusque là, toute la hiérarchie TJ est uniquement masculine.

Ensuite il y a les adeptes de base, hommes et femmes, qui sont baptisés TJ. Les TJ sont tous des "proclamateurs", parce qu'ils sont tenus de prêcher les doctrines de la WT. Tous les TJ, y compris ceux du GB sont tenus d'aller prêcher un nombre d'heures minimal par mois. Pour se distinguer, un simple proclamateur peut s'engager à accomplir un plus grand nombre d'heures mensuelles (60 au minimum) et ils deviennent "pionniers". Quand un TJ baptisé ne prêche plus, il est appelé "inactif" et quand en plus, il ne vient plus aux réunions, il est appelé "refroidi". S'il est excommunié par un comité judiciaire, il n'est plus TJ et est appelé "exclu". S'il se retire de lui-même des TJ, il est appelé "apostat" , ce qui signifie déserteur. Un TJ peut être exclu pour "apostasie", si sans déserter physiquement l'organisation TJ, il déserte les doctrines et enseigne autour de lui des idées différentes de celles de la WT. S'il lutte d'une façon ou d'une autre contre la WT en la dénonçant, il est appelé "opposant" ou "apostat".

Enfin, il y a les "amis de la vérité" qui sont les personnes intéressées par les TJ, qui étudient les doctrines TJ en vue de se faire baptiser ou simplement des sympathisants qui viennent au moins à la réunion annuelle principale des TJ, dans chaque congrégation : le mémorial (qui commémore la mort du Christ). L'âge minimum pour se faire baptiser TJ est d'environ 13 ans. Les enfants TJ ne sont donc qu'amis de la vérité tant qu'ils n'ont pas l'âge de se faire baptiser. Mais avant d'être baptisé, un "ami de la vérité" peut être comptabilisé comme "proclamateur" dès lors qu'il va prêcher de porte en porte. Mais ce "privilège" n'est accordé que si l'ami de la vérité a fait ses preuves en venant régulièrement aux réunions et en y participant un minimum.